Les fruits infusés

Est-ce que je vous ai dit qu’il faut boire ?

La norme est de 30 grammes d’eau par kilo de poids.

Et si vous voulez maigrir, il faut ajouter 1/3 en plus, ce qui correspond à l’unité de votre poids.

Je m’explique

Vous pesez 70 kilos

La norme est de boire 30 grammes d’eau. Cela revient donc à 30 g x 7 soit 2,1 litres d’eau

Pour le cas où vous voudriez perdre du poids, vous ajoutez alors 0,7 soit 2,8 litres d’eau

C’est beaucoup

Alors, si vous n’êtes pas habitué à boire, ne posez pas vos 3 bouteilles sur le bureau, c’est le meilleur moyen de ne rien boire parce que vous allez vous décourager avant même de commencer.

Commencez par doubler votre volume habituel. Et augmentez progressivement.

Pourquoi faut-il boire ?

Notre corps est composé à 70 % d’eau. Et notre élément, c’est l’eau. Il est donc important de « renouveler l’eau du  bocal », comme pour les poissons.

Un corps bien hydraté fonctionne mieux

Les connexions neurologiques sont plus faciles, les articulations mieux lubrifiées, la digestion simplifiée, le transit intestinal facilité.

Enfin, le corps peut éliminer les toxines tout en transportant les nutriments et nous sommes moins fatigués.

Cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr, mais mon propos est plus loin. Parce qu’il faut bien le dire, l’eau toute seule, c’est pas bon !

Et si on lui donnait un petit coup de fun

Oui, juste un goût, un léger goût de reviens-y. Un goût de gourmandise.

On voit fleurir partout des gourdes transparentes équipées d’un filtre. C’est le moment de les utiliser.

Il n’existe pas de règle stricte pour associer les fruits. Prenez les associations que vous aimez, par exemple, une poignée de fraises et quelques feuilles de basilic.

Petit détail

… d’importance capitale. N’ajoutez surtout pas de sucre à votre préparation. Prenez juste de l’eau, fraîche ou tempérée, des fruits et des aromates. Rien de plus.

Jouez la variété des parfums

L’été a cela d’extraordinaire, c’est que les étals et les jardins regorgent de fruits qui poussent en abondance et on a l’embarras du choix. Dois-je vous rappeler qu’il est important, quand on le peut, d’utiliser des aliments frais, de saison, locaux et bio. Le concept est simple, il suffit de laisser vos fruits macérer dans l’eau, au frigo ou à température ambiante. Ces recettes ne vont pas seulement vous procurer des goûts fantastiques, elles vont aussi vous apporter les nutriments contenus dans les fruits car ils vont se diluer dans l’eau que vous allez boire.

Voici quelques idées

Jetez une poignée de fraises auxquelles vous ajouterez quelques feuilles de sauge ananas. J’en ai planté dans mon jardin, c’est assez bluffant.

Faites macérer vos pêches blanches avec quelques feuilles de verveine. C’est délicieusement rafraîchissant.

Choisissez des fruits rouges qui sont reconnus pour leurs propriétés antioxydantes et ajoutez y une fleur de lavande. Juste une seule sinon la lavande anéantira le parfum des autres fruits.

Et si vous optiez juste pour la pastèque ?  Juste la pastèque, toute seule, pour déguster son parfum, sa fraîcheur et vous désaltérer sans les inconvénients des pépins.

Je sais bien que les citrons ne sont pas de saison, mais si vous l’ajouter au concombre et à une branche de menthe, je suis sûre que vous ne le regretterez pas. L’avantage, c’est que le concombre est un excellent détoxifiant.

Enfin, une petite dernière pour la route. Prenez des mûres et des cerises et coupez de fines tranches de citron vert. Un pur délice.

Encore une information, sur la photo, les fruits sont infusés dans du thé.

Vous souhaitez d’autres recettes, d’autres idées… les commentaires sont faits pour ça !